SAVON NOIR MAROCAIN
Depuis des siècles, les Marocains apprécient les vertus curatives du savon noir marocain. Ce savon naturellement hydratant est un élément important de l’expérience du Hammam (bain traditionnel marocain). Mais même si vous n’avez pas la chance d’être au Maroc, vous pouvez toujours profiter des merveilleux bienfaits du savon noir marocain dans votre propre maison.
Qu’est-ce que le savon noir marocain ?
Le savon noir marocain – également connu sous le nom de savon Beldi (mot arabe signifiant “traditionnel”) – est un savon castile fabriqué à partir d’olives. Un savon castile est un savon fabriqué à partir d’huiles végétales plutôt que de graisses animales. Parmi tous les savons castiques disponibles sur le marché, le savon noir marocain traditionnel est l’un des meilleurs. Fabriqué principalement à partir d’huile d’olive et d’olives macérées, ce savon luxueux a la consistance d’un gel ou d’un beurre et est riche en vitamine E.
À ne pas confondre avec le savon noir africain (qui est fabriqué à partir d’un mélange complexe de plantain, de feuilles de palmier, de beurre de karité et d’écorce d’arbre, de cabosses de cacao et d’autres matériaux d’origine locale), le savon Beldi est généralement considéré comme le plus doux des deux et est, par conséquent, plus populaire comme nettoyant pour le visage que la version africaine.
Le savon noir marocain est excellent pour tous les types de peau. Non seulement il revitalise et hydrate votre peau, mais il peut aussi guérir les éruptions cutanées, la sécheresse chronique et l’acné.
Le savon noir marocain dans un hammam traditionnel
Traditionnellement, le savon Beldi est utilisé dans le Hammam – les bains publics de type spa. Le savon à base d’olive est étalé sur la peau pendant que les femmes se détendent dans les salles de vapeur pendant cinq à quinze minutes. À ce stade, la peau est frottée énergiquement avec un gant de toilette grossier (ou gant) appelé Kessa. Le processus d’exfoliation élimine les cellules mortes et laisse une peau soyeuse et rafraîchie. Les touristes qui se rendent au hammam pour la première fois ont déclaré qu’ils n’imaginaient pas que leur peau puisse être aussi douce et saine. N’est-ce pas incroyable ce que quelques olives macérées peuvent faire ?
Dans le hammam, après un bon trempage et un gommage au savon noir marocain et à la kessa, votre peau est choyée avec d’autres traitements hydratants, des baumes et des huiles. Si vous ne vivez pas ou ne visitez pas le Maroc en ce moment, vous aurez peut-être l’impression de manquer quelque chose. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de profiter de la sensation luxueuse d’une peau douce et soyeuse en utilisant le savon noir marocain à la maison !
Comment utiliser le savon noir marocain à la maison
Même si vous n’avez pas la chance d’être au Maroc en ce moment, vous pouvez offrir à votre peau la même expérience d’exfoliation incroyable à la maison.
Il faut d’abord commencer par le bon savon Beldi – quelque chose de simple et de basique comme ce savon noir marocain de Zakia’s Morocco, qui est fabriqué avec des ingrédients simples comme l’huile d’olive, les olives macérées, l’eau et l’hydroxyde de potassium.
L’autre article indispensable est un bon gant Kessa. Celui-ci est conçu pour accompagner le savon noir marocain de Zakia.
Ce gant de Kessa est le bon niveau de ” grossièreté ” pour exfolier votre peau tout en la traitant correctement.
Bien que vous ne soyez pas OBLIGATOIRE de passer votre peau à la vapeur, un bon traitement à la vapeur fait partie de l’expérience authentique du Hammam.
Par conséquent, si vous décidez d’allumer la douche chaude pour chauffer votre salle de bain pendant quelques minutes, votre peau vous en remerciera !
Lorsque vous êtes prêt (que vous utilisiez la vapeur ou non), enduisez votre peau de savon noir marocain et laissez reposer pendant cinq à quinze minutes.
Pendant que le savon luxueux pénètre dans votre peau, détendez-vous de votre manière préférée.
Des bougies, de la musique et même un bon verre de vin sont des touches agréables et relaxantes pour votre expérience de spa à domicile.
Après avoir laissé votre peau s’imprégner de toute l’hydratation possible, il est temps de l’exfolier. Enfilez votre gant Kessa et frottez votre corps en effectuant de longs et lents mouvements.
Ne vous inquiétez pas si vous voyez des particules sombres – il s’agit simplement des vieilles cellules mortes qui tombent, laissant place à une peau fraîche, propre et vibrante. (À ce stade, il est tout à fait acceptable que vous ayez du mal à arrêter de toucher votre peau douce et soyeuse).
Pour compléter votre expérience, faites suivre votre séance d’exfoliation d’une douche fraîche.
Enfilez votre peignoir préféré et savourez la sensation d’une peau bien soignée.